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Les bénéfices de la marche

January 29, 2017

 

 

L'exercice physique est une technique majeure en naturopathie, le mouvement va faire travailler toutes les grandes fonctions du corps : la respiration, la digestion, les circulations internes du sang et de la lymphe… Mais pour les moins sportifs nul besoin de se lancer dans des marathons, la marche sera toute aussi efficace.

 

La marche apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique :

- Marcher renforce la solidité des os en favorisant leur minéralisation et prévient donc l'ostéoporose et l’arthrose. Elle développe la masse et la qualité des muscles, limite les pertes d'équilibre et les chutes des plus de 65 ans.

- La marche purifie l’organisme en favorisant la transpiration qui permet au corps d’éliminer les toxines accumulées.

- Marcher va agir sur le surpoids et l’obésité en accélérant le métabolisme.

- Elle développe le volume des poumons et les capacités respiratoires, marcher rapidement va augmenter la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons.

 

Elle prévient également de certaines maladies :

- Pratiquer 30 minutes de marche à pied chaque jour, diminue de moitié le risque de devenir diabétique en brûlant le taux de glucose dans le sang et en augmentant l’efficacité de l’insuline.

- Elle combat les maladies cardiovasculaires : les risques d’AVC et d’infarctus seront diminués de 27 % en pratiquant une marche quotidienne. La marche permet aux artères d’apporter plus de sang et d’oxygène aux muscles. Les artères s’assouplissent et la pression artérielle diminue. En élevant la fréquence cardiaque, elle favorise la santé du coeur qui bât plus fort, se muscle et se renforce, ce qui permet une réduction de la fréquence cardiaque au repos. 

- En brûlant les graisses du sang, elle diminue le mauvais cholestérol (LDL) mais surtout augmente le bon cholestérol (HDL), protecteur de nos artères et indispensable à l’organisme. 

 

Enfin la marche a des effets positifs sur le plan mental :

- Pratiquer la marche renforce les capacités cognitives, de concentration et de mémorisation en apportant plus d’oxygène au cerveau. Elle agit sur l’hippocampe, région du cerveau essentielle à la mémorisation.

- C'est une activité bénéfique contre les baisses de moral, elle atténue les sentiments négatifs, évite la rumination mentale, apaise et régule nos émotions. En libérant des endorphines elle déclenche une sensation de bien être.

- La marche permet de déconnecter et de réduire le stress.

- Elle favorise un sommeil réparateur, c’est un excellent exercice pour lutter contre l’insomnie.

 

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d'instaurer une pratique régulière et progressive : 30 minutes par jour suffisent.

 

Alors dès que vous le pouvez, marchez ! Evitez de prendre le bus pour deux stations, allez chercher le pain à pied, effectuez votre trajet pour aller travailler en marchant : toutes les habitudes sont bonnes à prendre.

Et le weekend optez pour de plus longues ballades en forêt ou pour des randonnées.

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